Expressions d'un jour ou pour toujours
- ericlenoir

- 17 nov.
- 2 min de lecture
ACTU
De quoi on va parler aujourd'hui, tiens un sujet d'actualité qui nous tient tous à cœur: la météo
En quelques mots ou en quelques expressions qui vous feront faire un petit voyage.
Il drache (le nord), il tombe une rincée (sud), il tombe des Seilles (Auvergne), il pleut dru (ouest) il pleut comme à Saverne (est), il pleut comme vache qui pisse (Bretagne et Normandie), il pleut comme un jour de rentrée scolaire (sûrement un prof français), il pleut des pipes (Belge, sûrement en vacances à Pattaya), raining cats and dogs (anglais qui sort du pub), il pleut des marmottes enragées ( Québec, trop forts les cousins) et pour finir une locale, ฝนตกก็เปียก (fon tok ko piak) : Quand il pleut, on est mouillé. Bien sûr mon préféré pour faire un petit clin d'œil au post précédent, Par Toutatis, le ciel nous tombe sur la tête !
Voilà, moi comme vous, on sera quoi dire au prochain jour de pluie.
Mission scooter à Phuket
Nadège a eu cette idée digne d’un scénario de comédie : “Et si on s’arrêtait à Phuket ?” Résultat : un scooter loué à prix d’or (on aurait pu hypothéquer une tonne noix de coco pour le payer) et la confirmation que l’île ressemble plus à un parc d’attractions qu’à la Thaïlande qu’on aime.
Surat Thani, la ville où le temps s’arrête
Quelques heures de bus… enfin “quelques” en thaïlandais veut dire beaucoup, beaucoup trop. Tandis que les touristes foncent vers Ko Tao, nous, aventuriers du quotidien, on s’attarde dans cette ville tranquille. Tellement tranquille que même les chiens de rue semblent faire la sieste en slow motion.
Hua Hin, le repère des expats
Encore “quelques” heures de train et nous voilà à Hua Hin. Pas pour les plages, ni pour les paysages, mais pour squatter la chambre d’amis de nos expats préférés. Au programme : piscine, plats français qui nous rappellent que le camembert est une arme diplomatique, et discussions autour de l'apéro.
Chiang Mai, retour express
Un petit saut d’avion (oui, avion, parce que les trains étaient complets… on plaide coupable) et nous revoilà à Chiang Mai. Promis, la prochaine fois, on reprend le train de nuit, histoire de retrouver le charme des wagons bringuebalants et des vendeurs de nouilles à 3h du matin.
ET ENSUITE
Par Toutatis ! Nous allons reprendre notre activité préférée : chevaucher ce fier destrier mécanique qu’ils appellent scooter, le long du grand fleuve Mékong. Et foi de Gaulois, un jour nous finirons bien par la fin… même si Panoramix n’a pas encore inventé la potion pour éviter le mal aux fesses ..
Opération Macaque & Sang-froid
Pour Claire, qui s’est fait croquer la cuisse par un macaque en mode “buffet à volonté” (bon, juste la cuisse, mais c’est déjà un menu complet pour un singe affamé), et pour Stéph, qui a dû enfiler la cape de super-héros : gestion de crise, soins express, et tendresse en option, le tout sans perdre son calme ni son humour.
Après une tournée VIP des salles d’attente des hôpitaux indonésien et singapourien, des pansements trop collants et des médecins qui parlent en acronyme et en anglais pour simplifier, nos deux intrépides ont finalement été rapatriés à Arles.































Commentaires