Voyager en famille
Routa rio bec et Bacalar
Act 3 part 4
Retour dans les caraïbes
Le départ depuis Acapulco un peu compliqué, après une coupe de cheveux pour nous deux, en sortant de chez le coiffeur notre voiture, au combien merveilleuse a disparue.
Certes on peut comprendre l'envie d'avoir la plus belle voiture de la ville mais c'est certainement pas le cas avec la notre. Oui notre voiture de location n'est pas belle du tout et ne vaut pas un clou.
L'explication: Ici dans les rues il y a souvent quelqu'un pour vous aider à vous garer, donc on suit les conseils de ce monsieur et en découvrant la disparition on retourne voir le gars, on apprend que le gruta est passée, bref la bagnole est à la fourrière. Tout finira bien car contre un petit tas de billets la police nous la rend, on comprend que le monsieur qui fait garer les voiture est de mèche et nous à fait stationner à un endroit interdit bien sur.
Après la voiture c'est une anarque classique aux billets à la pompe, on se fait avoir de 500 pesos.
Je vous garde le meilleur pour la fin, nous sommes malades tout les deux, vomissements, diarrhées et maux de tête, hum ça ne vous rappelle rien... On doit prendre l'avion entre Mexico et Cancun, heureusement pas fièvre, on passe les contrôles et vraiment une sale journée. Il faudra une vraie semaine pour reprendre des forces.
Bon fini avec nos petites misères passons aux choses sérieuses, visite de la routa rio bec avec des temples tous plus beaux les uns que les autres enfoncés dans la jungle, pour le plus connu d'entre eux Calakmul est à seulement 42 Km de la route et environ 2 heures du premier village, quelle merveille et quelle bonheur de monter sur sa plus haute pyramide en contemplant la jungle à 360°. Notre coup de cœur reviendra au site archéologique de Chicanná pour ses sculptures mayas.
Après la culture il nous faut retrouver un endroit pour se reposer près de l'eau, c'est la lagune de Bacalar qui retient notre attention, les photos vues du ciel sont merveilleuses. Bon sur place c'est pas vraiment la même chose car peu de point de vue en hauteur et au raz de l'eau les mélanges de bleus et vert se distinguent bien moins.
Les cénotes sont très sympas mais un bila mitigé pour cette étape. Maintenant et jusqu'à la fin on se consacre à la cote caribéenne au départ de la frontière du Belize.
Octobre Novembre 2021
MEXIQUE
Tarifs
Lavendiria environ 50 mxm pour presque 4 kilos
Taco 30 mxm
Tortas 45 mxm
Bière 40mxm
Essence 23 mxm
Location de voiture
Hotels et petits dej